La SEG, Société des eaux de Guinée, est en train d’implémenter sa campagne de pose de compteurs à Conakry notamment avec l’appui des chefs de quartiers. La Commune de Matoto a été choisie comme zone pilote. L’objectif de cette pose de compteurs individuels est de responsabiliser les ménages sur leurs consommations.
Selon la SEG, lorsque la consommation est mesurée, les efforts pour la limiter sont quantifiés et valorisés.
En revanche dans le cas de compteurs « collectifs, les efforts réalisés par les uns sont annihilés par les autres et non perceptibles sur la facture globale ».
La présence de compteurs individuels serait économique, selon la SEG, puisque l’eau n’est plus « facturée aux tantièmes mais en fonction de la consommation réelle de chaque abonné. Les économies ainsi réalisées peuvent représenter au moins 10% et jusqu’à 30% de la consommation habituelle ».
A date, la SEG est confrontée à plusieurs problèmes notamment : Les fraudes dans la facturation, les branchements clandestins et l’incompréhension sur certaines factures qui entraînent des litiges.
Pour résoudre ces problèmes, «nous travaillons avec l’appui de partenaires financiers à poser de nouveaux compteurs, l’identification par GPS de ces compteurs, la détection de branchements clandestins et le déploiement d’un service de contrôle pour s’assurer que les factures sont conformes à la consommation ».
Un communiqué officiel sera publié pour demander aux usagers clandestins de normaliser leur consommation sous peine d’arrestation et paiement de forte pénalité. La SEG entend sécuriser sa production pour réinvestir dans l’extension du réseau et favoriser la desserte dans de nouvelles zones.
Tély Diallo