Le lundi 16 mai, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, s’est entretenu avec les ministres concernés par l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, CAN 2025, octroyée à la Guinée par la Confédération africaine de football, CAF. A sa sortie de la Primature où s’est tenue la rencontre, le ministre des Sports Lansana Béa Diallo est revenu sur l’objectif de la réunion. Selon lui, il s’agissait d’évaluer les sources de financement devant permettre la réalisation du projet.

«Au-delà de l’évènement qu’on va organiser, c’est comment doter le pays des infrastructures hospitalières, des aéroports… ça veut dire aussi accès à l’eau, à l’électricité dans certaines villes. Donc, c’est un projet qui est global et l’objectif c’était de voir quelles sont les pistes de financement aussi qui existent pour faire avancer ce projet durable. La volonté du gouvernement, c’est de faire la CAN et le Président de la République a été clair, il a dit qu’on doit le faire et aujourd’hui le gouvernement va se donner les moyens pour pouvoir le faire.

Donc, l’objectif du Premier ministre, c’est de convoquer tous les ministres qui sont concernés par le projet d’une manière transversale, puisque je suis le porteur du projet en tant que ministre de tutelle, mais la transversalité est très importante. Et donc, on a essayé de mettre en place aujourd’hui une approche avec les autres collègues pour qu’on puisse être tous dans le même état d’information pour pouvoir avancer ensemble », a indiqué Lansana Béa Diallo à la presse sportive.

Abdoulaye Bah