Ibrahima Korbonya Baldé, militant du RPG connu pour ses injures contre les personnalités publiques au moment fort du troisième mandat d’Alpha Condé, s’est fait pincer dans l’affaire mariage Oumou Hawa et Tamba. Arrêté le samedi 14 mai, interrogé à la Direction centrale de la police judiciaire, Korbonya a été déféré au parquet du tribunal de première instance de Mafanco, puis placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie le 17 mai. Il est accusé de « menaces de mort, d’injures, de production, de diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics, divulgation de fausses informations, le tout, par le biais d’un système informatique et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook », commis au préjudice de Tamba Zacharie Millimouno, journaliste au Groupe Hadafo Médias.
Maitre Salifou Béavogui, avocat de la défense, dit avoir tenté de persuader le juge d’instruction de ne pas le mettre en prison. « Sa détention n’était pas nécessaire. Malheureusement, je n’ai pas été compris. C’est une autre bataille judiciaire qui s’ouvre, parce que je relèverai systématiquement appel contre cette ordonnance et autres procédures que je vais initier, pour qu’il puisse être rapidement libéré. Peu importe le passé de la personne. Une fois pour toutes, l’avocat c’est comme le médecin ».
Rappelons que le mariage de Tamba Zacharie a été fortement critiqué par de nombreuses personnes à cause du refus catégorique des parents de dame Oumou Hawa reconvertie au christianisme.
Ibn Adama