Le samedi 14 mai dernier alors que son club, le Paris Saint-Germain affrontait Montpellier, le milieu de terrain international sénégalais était en tribunes alors qu’il était initialement présent dans le groupe parisien. Comme l’an dernier, le joueur n’a pas souhaité jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel et s’associer à la journée de lutte contre l’homophobie en soutien à la communauté LGBTQ+.

Un acte qualifié de ‘’boycott’’ qui interpelle plus d’un et qui a fini par créer un vrai trôlée sur les réseaux sociaux. Après le match Mauricio Pochettino, entraineur, est revenu sur l’absence de Gana Guèye. « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé ». C’est à partir de là, que les réactions se sont multipliées sur cette affaire.

L’absence de trop

Déjà absent l’an dernier, Guèye avait manqué la réception de Reims à la même période sous prétexte d’une gastro-entérite et l’annonce inattendue de son forfait avait fait jaser, mais son entourage avait alors démenti toute intention de boycott de sa part. D’abord silencieux sur le sujet, le PSG a finalement réagi sur cette absence. Pour cette fois, le Sénégalaid de 32 ans est vraiment dans la tourmente et le PSG a décidé de se « désolidariser » de son joueur. Comme l’explique Le Parisien, en interne on n’a guère apprécié le geste « discutable » du Sénégalais.

Pour sa part, le Conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) a demandé au joueur du PSG de « clarifier (sa) situation ». L’instance a écrit au concerné pour lui demander d’expliquer s’il a oui ou non refusé de participer à une opération contre l’homophobie. Gana Guèye doit « clarifier (sa) situation » : soit dire que les « supputations » sont « infondées », soit « faire amende honorable » pour avoir refusé de prendre part à cette rencontre.

Qu’à cela ne tienne, Gana Guèye bénéficie de solidarité. Après le soutien du président du Sénégal Macky Sall et des confrères et compatriotes du joueur, c’est l’Afrique en général qui s’unit comme jamais pour apporter un soutien indéfectible à Idrissa Gana Gueye.
Ce qui est clair, ce que cette affaire fait réagir encore.

Abdoulaye Bah