Le mercredi 18 mai, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne Kaba Diawara a publié la liste des 23 joueurs qu’il a convoqués pour sa première sélection depuis qu’il a été confirmé à la tête du Syli national. La composition du Syli se situe dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Sur cette liste, l’absence de Mady Camara et celle de Morlaye Sylla n’ont pas tardé à se faire remarquer et suscité beaucoup d’interrogations. Avant même la fin de sa conférence de presse, le technicien s’est expliqué sur ces absences.
Concernant le cas du numéro 10 du Horoya AC, Kaba explique cette non-convocation serait liée à des raisons personnelles et que « le joueur traverse des moments un peu mouvementés. Donc, nous avons parlé avec lui et on a décidé de se passer de lui pour cette fois », a dit Kaba Diawara. Mais son avis n’est pas partagé par bien des observateurs et supporters du Syli.
Toutefois, si d’aucuns pensent que sa non-convocation peut se justifier d’une part par son manque de résultat, « il n’a pas fait une saison à la hauteur des attentes. Ou qu’il n’est pas encore devenu un cadre de la sélection au point que sa non-convocation suscite autant de réactions, ou encore c’est une pépite du football qui n’a pas fait un parcours à la dimension de son talent, car en championnat, il n’a inscrit que 3 buts en 25 matchs joués contre 0 but inscrit en ligue des champions, accompagné d’un carton rouge et une élimination en phases de groupe. L’entraîneur est libre de ses choix ».
Ce n’est pas l’avis du public guinéen, une fois encore, la non-sélection du jeune joueur a suscité beaucoup de réactions et de débat sur la toile.
Le malheur de trop
Ce n’est pas la première fois que Morlaye Sylla reste au placard dans les rassemblements de Kaba Diawara. Mais cette fois, c’est l’absence de trop, croient savoir des amateurs du cuir rond. Invité chez les GG (Grandes gueules) d’Espace FM, l’ancien joueur du Syli national, Titi Camara, a également réagi sur ce dossier. Il condamne et dénonce une injustice envers le jeune. « Quand j’entends l’argument du sélectionneur sur le cas Morlaye Sylla, tout le monde connaît les qualités de ce garçon. Il faut le mettre dans les meilleures dispositions où il peut vraiment s’épanouir. C’est l’un des meilleurs joueurs du championnat guinéen. Et le fait qu’il n’est pas dans la sélection, dérange tout le monde. Cette injustice, moi, je la condamne. On ne peut pas dire que le joueur a des difficultés en dehors du football. Il faut l’encourager, il faut le sélectionner. Ce jeune mérite vraiment la sélection… ».
Interrogé par notre rédaction, le chroniqueur sportif, Alkaly Chérif Bayo, pense qu’il « ne faut pas analyser cette absence avec passion ou émotion. Kaba Diawara a brandi l’argument qu’il ne soit pas tranquille dans la tête. Cela peut être bien valable, le joueur est en réflexion sur la suite de sa carrière. Lorsque vous êtes un professionnel, il y a des situations que beaucoup de gens peuvent suggestionner. Il y a bien de joueurs européens qui ont déclaré forfait parce qu’ils n’étaient pas bien avec la famille, même des entraîneurs. Dans un cadre professionnel, tous les détails comptent et peuvent être source de faillite ou de réussite. Surtout, il faut savoir que Morlaye n’a pas fait la meilleure des saisons cette année. Il a été bon sur certains matchs, mais pas sur les 2/3 des rencontres disputées. Il reste et demeure un candidat bien sérieux à l’équipe nationale à chaque échéance. Il ne faudrait pas se dire, il peut être aligné contre le Malawi à Conakry. Mais non, la dernière Coupe d’Afrique des Nations nous a encore élucidés sur le niveau de plus en plus performant des équipes supposées petites. Comme le président de la République, le sélectionneur a aussi son pouvoir discrétionnaire. S’il pense qu’un joueur est moins bon et qu’il peut s’en passer, il en a le droit. S’il pense qu’un joueur est moins bon et qu’il peut s’en passer, il en a le droit. Que ça soit avec Kaba Diawara ou un autre, Morlaye Sylla reste l’avenir de ce Syli national et peut bien bousculer l’ordre générationnel. Comme Naby Keita à ce jour, il sera aussi le facteur X de la Guinée. »
Le temps n’a vraiment pas été clément envers ce jeune footeux. A peine une semaine, après avoir perdu le trophée dans la catégorie Sportif de l’année à la cérémonie des J-AWARDS, Morlaye s’est vu violenter, bastonner et blesser par des éléments des Forces spéciales devant sa mère et son frère. Maintenant, le voilà non convoqué pour les prochains matchs de la Guinée.
Ainsi donc, la Guinée jouera respectivement contre l’Egypte et le Malawi les 5 et 9 juin au Caire et à Conakry, en l’absence de plusieurs autres cadres du vestiaire dont : Mady Camara, François Kamano et Florentin Pogba.
Abdoulaye Bah