A l’image de ce samedi 21 mai, Conakry continue d’enregistrer ses premières pluies de la nouvelle saison pluvieuse. Et comme toujours, la toute première conséquence, est l’inondation des chaussées, rues et ruelles. Ce qui déverse des montagnes d’ordures dans la quasi-totalité de la ville, en particulier le long des marchés.
Ce samedi, il suffit tout simplement de jeter un regard sur le tronçon Kobayah-Lambanyi-Kaporo-Kipé, pour s’en rendre compte de la gravité de la situation.
Les autres conséquences de cette situation qui désole plus d’un, sont le fait que ces ordures, drainées sur les routes, empêchent la fluidité de la circulation, dégageant une odeur pestilentielle, accompagné de risques liés aux maladies hydriques et à la paralysie de la circulation en maints endroits de la capitale.
A se demander où sont les efforts d’assainissement du gouvernorat de la ville de Conakry en collaboration avec la société (Al-Bayrak). Quoi qu’il en soit, les efforts fournis dans l’assainissement de Conakry, l’ex perle de l’Afrique de l’Ouest sont insuffisants, pour la débarrasser de ses ordures.
Abdoulaye Bah