Les temps sont actuellement durs à l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG. Une guéguerre entre le ministre porte-voix du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et des cadres (en bois), notamment Abdoulaye Bah, pollue l’atmosphère au sein du parti. Et le malaise éclate au grand public.
Le 4 novembre 2021, le colonel Mamadi Doum-bouillant nommait Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du trottoir. Il deviendra, trois semaines plus tard, porte-voix du gouvernement dirigé par Mohamed Béant. L’ancien coordinateur par intérim de la cellule de Com de l’UFDG n’a de cesse clamé son appartenance au parti. Mais sa position commence à agacer au sein du parti de La Petite Cellule Dalein Diallo. Bien de cadres (en bois) du parti estiment que le porte-voix du gouvernement ne peut continuer à jouer à la politique : « Un pied dedans un pied dehors ». Ils n’hésitent pas à sortir la sulfateuse.
Gaoual ministre, une pilule dure à avaler
Il l’avait dit dès le lendemain de sa nomination. Ousmane Gaoual a choisi d’appartenir au gouvernement de son propre chef, sans la bénédiction de l’UFDG et de son prési. Il avait expliqué son choix par la nécessité de servir la République. Même si ses relations froides avec Cellou Dalein Diallo depuis sa sortie de prison n’étaient qu’un secret de polichinelle. Abdoulaye Bah, tout nouveau conseiller politique du Prési de l’UFDG a du mal à avaler une telle pilule. Il décoche, cers derniers jours, des flèches contre son ancien collègue qu’il accuse de fermer les yeux sur ce que le CNRD fait subir à l’UFDG et à son président. Abdoulaye Bah accuse Ousmane Gaoual d’ourdir des choses contre son ex-patron.
La maison de Dalein, le facteur aggravant ?
A l’UFDG, on fulmine jusqu’à présent contre la décision de la junte de sortir Cellou Dalein Diallo de sa maison de Dixnn-port et de la démolir, malgré une procédure pendante devant Dame Thémis. Depuis, ça va dans tous les sens entre pro et anti Ousmane Gaoual, le ministre des maisons du bled. Les détracteurs du ministre n’ont pas digéré le fait qu’il ne s’est pas opposé à la démolition de la demeure de Cellou Dalein : «Il est le ministre des maisons (Habitat), la maison d’un citoyen (Cellou Dalein Diallo) a été détruite, alors que l’affaire est devant la justice. Il est resté silencieux. A sa place, j’aurais rendu démission ». Abdoulaye Bah assume, Ousmane Gaoual « n’est plus de l’UFDG. Si Gaoual était un cadre discipliné qui respecte le parti, il n’allait pas rejoindre un gouvernement sans l’aval du parti. C’est logique, il a fait un abandon de poste. Bakary Kéïta (responsable de la Jeunesse du parti), lui, a bénéficié de la baraka du président Cellou ». Aujourd’hui, même son exclusion est mise sur la table : « Ousmane Gaoual nous attaque. Il est dans un imbroglio, il est un symbole de volatilité, il n’est plus militant. Ousmane Gaoual est dans une manœuvre contre l’UFDG. La Direction nationale du parti va se réunir. Nous allons l’aider », assure le Conseiller politique de Dalein.
Réaction
Ousmane Gaoual Diallo, lui, estime qu’il est en train de faire son travail. Il met notamment en avant son rôle de porte-voix du gouvernement. Il qualifie Abdoulaye Bah et ses autres détracteurs d’arrivistes : « Ils doivent se questionner sur leur légitimité à l’intérieur de l’UFDG. J’étais dans ce parti avant tous ces gens qui parlent aujourd’hui. C’est juste l‘expression d’une jalousie mal placée qui n’a aucun sens ». Alpha Boubacar Bah, ancien proche de Cellou Dalein, lui, a pris ses distances avec l’UFDG, mais il défend le porte-parole du gouvernement. Il accuse Abdoulaye Bah d’être un destructeur : « Abdoulaye Bah est venu à l’UFDG en 2016 nous supplier de laisser gérer la Délégation spéciale de Kindia. Il ne connait rien de ce qui se passe au sein du parti, c’est un destructeur. Ils sont en train de détruire cette grande formation politique à cause d’une guerre de positionnement…» Ousmane Gaoual ne cesse de marteler qu’il est un ministre la République et non de l’UFDG.
Cette crise éclate au grand public, alors que le patron du navire, Cellou Dalein Diallo, est à l’étranger depuis des mois. Les cadres de son parti se déchirent au moment où il est pratiquement obligé de s’exiler, pour échapper au courroux du CNRD. Outre le combat contre la junte, Cellou Dalein devra désormais s’employer à éteindre ce début d’incendie au sein de sa formation politique. Les deux factions qui s’affrontent campent chacune sur sa position. Abdoulaye Bah et son groupe disent lutter pour sortir de l’UFDG les cadres dont les positions sont ambivalentes. Alors que les pro Gaoual promettent de faire face à l’aile dure du parti qui promeut l’intolérance et l’absence de contradiction au sein de l’UFDG. Et ça masse !
Yacine Diallo