Labé promet d’accueillir l’équipe gouvernement comme ou mieux qu’elle a été accueillie ailleurs. C’est du moins, ce qu’a annoncé Amadou Laly Diallo, le maire de la commune urbaine de Labé. Joint au téléphone par notre rédaction, la première autorité de la ville a annoncé que depuis des jours une équipe composée des représentants de la commune, de la préfecture et du gouvernorat travaille sur l’arrivée des membres du gouvernement Béavogui. Ceux-ci seront à Labé pour la troisième étape de la tournée qui les oblige à séjourner sept jours dans chaque région du pays depuis deux semaines.

« Cette immersion est une grande première », a fait remarquer le maire, qui promet que « Labé profitera pour poser certaines doléances. A savoir le manque d’eau et d’électricité. Nous n’avons pas d’eau dans au robinet pour une ville aussi grande que Labé. Pour le courant, certains quartiers peuvent rester deux semaines sans électricité. Les rares secteurs qui ont le courant l’ont 6/24h. Des secteurs comme le mien n’ont de courant que de 13h à 18h, pas de courant la nuit. Les populations se plaignent », a indiqué Laly Diallo.

L’autre doléance est liée aux infrastructures, notamment routières. Déjà, des promesses étaient faites de réaliser 20 km de bitume dans la ville de Labé par Alpha Condé. « C’est le président Alpha Condé lui-même qui avait lancé les travaux en 2018. Mais depuis, on n’a pas plus de 7 km de bitume. Nous allons demander au gouvernement de nous aider, nous estimons que le marché est passé, les travaux doivent se poursuivre pour être achevés ». Alpha Yaya Sow, ministre des Infrastructures et des Transports, natif de Tountouroun (sous-préfecture située à 15 km du Labé centre) est interpellé.

Amadou Laly Diallo se soucie également de la situation « catastrophique de l’environnement. Tous les cours d’eau qui traversent la ville sont dévastés. Labé n’a pas de ceinture végétale. La Forêt classé de Thialakoun, située à mi-chemin entre Labé centre et Tountouroun est menacée, il y a urgence à la restaurer et la protéger. » Le viol, les attaques à mains armées sont des problèmes liés à la sécurité qui seront aussi au menu durant le séjour gouvernemental.

Bâba Daghi