Les artisans de Labé se mobilisent pour accueillir le gouvernement de Mohamed Béavogui, attendu dans la Cité de Karamoko Alpha. Réunis au sein de la FEPAL (Fédération préfectorale des artisans de Labé), ils ont concocté un mémo à soumettre aux hôtes de marque (déposée) via leur ministère de tutelle que dirige Alpha Soumah, alias Bill de Sam.
Kalidou Dieng, chaudronnier, membre du Conseil communal et président de la FEPAL, joint au téléphone par notre rédaction ce 3 juin, a d’abord salué les efforts du gouvernement de la transition pour la construction en cours à Labé d’un village artisanal. « Les gouvernements précédents n’avaient pas pensé à nous offrir cet espace qui va beaucoup nous aider », s’est réjoui M. Dieng.
Il n’a pas omis d’égrener les nombreux défis auxquels le monde de l’artisanat est confronté dans la région : rareté des matières premières, absence du crédit revolving, manque de formation de perfectionnement, de stages et voyages d’études, et surtout l’absence ou la faible introduction des technologies. A cela vient se greffer le déficit d’électricité dans la ville de Labé. « Je suis à mon atelier et vous entendez le générateur électrique vrombir. Ceux qui n’en ont pas sont assis en train de se ronger les pouces, en attendant le courant qui ne vient pas ».
Le conseiller communal a par ailleurs indiqué que l’équipe gouvernementale arrive à Labé dans un contexte de déguerpissement. Pour lui, « si aujourd’hui les rues de Labé ont pu retrouver leurs dimensions normales, de nombreux citoyens ont perdu leur lieu de gagne-pain ».
Bâba Daghi