Ce lundi 6 juin, sous une forte pluie les premières épreuves du certificat d’études primaires (CEP), session 2022, ont été lancées sur toute l’étendue du territoire. Dès 7h, les marmots se précipitaient vers les centres d’examen. A l’école primaire Kipé 2, situé dans la commune de Ratoma, c’est le Gouverneur de la Banque Centrale, Karamo Kaba, accompagné du maire de la commune et d’une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ont présidé la cérémonie.

Le gouverneur de la BCRG, a encouragé les candidats. « C’est vous qui êtes les futurs cadres de ce pays, c’est ici que tout se prépare, donc je vous exhorte à la sérénité et à beaucoup de courage. Je salue déjà votre courage, car sous cette pluie et fraicheur vous êtes sortis de vos couvertures pour venir composer. Je vous souhaite bonne chance ».

Selon le Directeur communal de l’éducation de Ratoma (DCE), Naby Laye Ibrahima Kourouma, cette année cet examen est placé sous le slogan « Zéro fuite », avec de nouvelles innovations initiées par le département de l’Education nationale du ministre Guillaume Hawing.
Pour la commune de Ratoma, il y a soixante-trois centres dont trois centres franco-arabes. « Nous avons présenté vingt-huit mille deux-cent soixante sept candidats dont quatorze mille quatre cent soixante cinq filles répartis dans soixante trois centres. Le nombre de surveillants, mille huit-cent quarante-neuf dispatchés dans les différents centres. Les interdits, c’est tout élément de fraude mais surtout le téléphone».

our cette année, seuls les délégués sont autorisés à porter des téléphones dans les différents centres d’examens. « Nous avons fait des réunions de sensibilisation pour interdire le port de téléphone à tous les membres des centres d’examen, sauf les délégués. C’est les seuls qui sont habilités à porter un téléphone. Ensuite, le ministre Guillaume Hawing, a sécurisé les épreuves de tels sortes que quand nous (DCE) allons enlever les épreuves pour la ville, nous les déposons dans un commissariat, et moi à Ratoma je dépose au commissariat central de Ratoma, ensuite les délégués viennent enlever les épreuves et chaque délégué sera accompagné par un gendarme. Et c’est ce gendarme qui va gérer les copies jusqu’à ce qu’ils arrivent en ville durant tout le trajet » a laissé entendre le DCE de Ratoma.


Kadiatou Diallo