Visiblement, nous sommes encore loin du dénouement de la crise qui mine le football guinéen depuis plusieurs mois. Déjà placé sous mandat d’un Comité de normalisation après les défaillances constatées en prélude au congrès électif, la Fédération guinéenne de football est loin de retrouver sa normalité. Selon les informations, le Conor, dont le mandat expire normalement le 30 juin, aurait demandé une prolongation.

Invité de l’émission Foot Express d’Espace FM, l’ancien officier médias de la Fédération guinéenne de football, Mamadouba Blaise Camara, est revenu sur le sujet. D’après lui, les membres du Comité auraient écrit à la FIFA et à la CAF, pour solliciter l’autorisation de proroger leur mandat afin d’achever les tâches restantes. Une demande qui risque de faire couler encre et salive.

Se dirige-t-on alors vers une nouvelle crise dans l’arène du football guinéen ? « Le Conor a déjà demandé une prolongation. Rien n’est fait pour rassurer la communauté du football guinéen qu’on ira aux élections le 30 juin. Il n’y a pas de chronogramme », constate Mamadouba Blaise Camara, désormais président de Kaloum FC. « La FIFA peut accéder à la demande de prolongation, admet-il. Toutefois, une prolongation de plus de trois mois pourrait accentuer la crise. Aucun entraîneur n’exercera, aucun arbitre n’arbitrera, aucun club ne donnera son joueur », pronostique le président de Kaloum FC. « Si le Conor est venu nous aider, qu’il le fasse avec la communauté du football guinéen. S’il y a une prolongation de plus de trois mois, nous allons tout arrêter », Mamadouba Blaise Camara. 

Abdoulaye Bah