L’affaire liée à l’assassinat de Thierno Mamadou Diallo, fauchée par balle au quartier Hamdallaye, commune de Ratoma, en marge de la manifestation contre la hausse du prix du carburant, le 1er juin, avance. Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a pris à bras le corps le dossier afin que soient punis. Ce 7 juin, au parquet général, en marge de la rencontre avec la famille de la victime, le magistrat annonce l’arrestation de plusieurs personnes dans le cadre de l’affaire :
« Dans une République, la loi a confié le pouvoir de représentation de la société à un corps de magistrats que nous appelons les magistrats du ministère public. C’est pourquoi quand quelqu’un vol ou perd sa vie, celui à qui on doit demander des comptes, c’est le ministère public. Parce que c’est lui qui représente la société dans sa diversité. Ce matin, la famille éplorée est venue de manière libre, après concertation, pour nous demander d’inhumer dans la stricte intimité familiale la victime Thierno Mamadou Diallo. On a procédé à l’interpellation des personnes qui sont, pour l’instant suspects. Leur identité va être dévoilée très prochainement pour le besoin d’enquête. C’est pour vous dire que c’est une grande avancée parce que l’engagement que nous avons pris devant le peuple de Guinée c’est que plus rien ne sera comme avant. Ce n’est pas un acteur de la société civile qui peut interpréter autrement un fait judiciaire à des fins politiques ».
Pour le moment, le jour et l’heure de l’inhumation du corps n’ont pas été communiqués par la famille. Pour le porte-parole de la famille, ils ne sont associés ni de près ni de loin au programme du FNDC qui souhaite une marche funèbre. « A l’unanimité, la famille décide de l’enterrer au cimetière Cameroun. Nous remercions tout le monde pour avoir compati à la douleur de la famille suite au décès de notre fils. Nous appelons tout le monde au calme, la famille ne veut s’associer à personne dans des manifestations. La famille a décidé d’enterrer dignement, comme l’a recommandé les principes de l’islam. Nous invitons tout le monde à s’abstenir à la manifestation. La famille seule a décidé d’aller enterrer Thierno Mamadou », explique Barry Elhadj Mamadou, l’oncle du défunt, à nos confères du site Lerevelateur224.com.
Il regrette que son neveu soit injustement tué. « Pour honorer sa mémoire, nous invitons tout le monde à s’abstenir à la récupération politique. Nous ne sommes associés à aucun parti politique encore moins à un mouvement social. Connaissant ce qui s’est passé et ce qui se passe pendant les enterrements nous avons décidé de procéder autrement pour éviter qu’il n’y ait des troubles. Au début nous avons voulu envoyer le corps jusqu’à Timbo mais suite à des menaces parce qu’on a été informé de beaucoup de chose nous avons décidé de l’enterrer au cimetière de Cameroun », précise-t-il.
Le Parquet général promet de communiquer sur l’évolution de l’enquête, le 24 juin.
Kadiatou Diallo