Inculpé le 17 mai pour « menaces de mort, injures, production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics, divulgation de fausses informations, le tout, par le biais d’un système informatique et sur les réseaux sociaux, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, par le Doyen des Juges d’instruction du tribunal de première instance de Mafanco, c’est finalement ce mardi 7 juin 2022, que le communicant du RPG Arc-en-ciel, Ibrahima Korbonya Baldé est sorti de prison.
Il a eu des démêlées avec la justice suite à ses prises de positions jugées disproportionnées à propos du mariage controversé entre Tamba Zacharie Milimono et Oumou Hawa Bah (Esther). Le jeune militant a donc regagné son domicile le mardi soir.
L’avocat de Korbonya avait obtenu, il y’a deux semaines, de la chambre de contrôle de l’instruction ‘’une ordonnance de mise en liberté conditionnée par un contrôle judiciaire’’, le mardi 24 mai, mais il n’a pas pu quitter la Maison centrale. Pour cause, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright s’est opposé à sa libération, en introduisant un recours contre l’ordonnance.
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur les conditions de sa libération. Son avocat s’est juste contenté de confirmer l’information. Mais une source proche du dossier indique que c’est la famille de Oumou Hawa Esther Millimono qui a plaidé auprès du parquet général pour que le jeune recouvre sa liberté.
Abdoulaye Bah