Depuis le 6 juin, des infos faisant état de mort de dix-huit bébés à l’Institut de Nutrition et de Santé pour Enfants (INSE) de Donka, dans la commune de Dixinn ont inondé la toile, avec des commentaires ici et là. Dr Ibrahima Sory Diallo, pédiatre et Directeur général de l’Institut de Nutrition et de Santé pour Enfants de Donka (INSE), a démenti cette rumeur qu’il qualifie d’information calomnieuse.
« C’est une information calomnieuse. Nous ne la confirmons pas, nous la combattons d’ailleurs. On ne peut pas comprendre que quelqu’un puisse imaginer le décès de dix-huit prématurés dans un service de néonatalogie et je vous dis d’ores et déjà que cette information est fausse. Nous recevons tous les nouveaux nés venant des maternités périphériques surtout les maternités avoisinantes de Dixinn ou les maternités des préfectures. Hier, on a reçu des jumeaux prématurés venant de Dubréka dans l’ambulance. À leur arrivée, on a trouvé que l’un des jumeaux était décédé. Il pesait 1060 grammes et le second est vivant, il pèse 1100 grammes. Ces gens sont venus par ambulance, malheureusement les soins n’ont pas continué pendant le trajet. Et si les soins ne continuent pas, ce sont des nouveaux nés en danger ils peuvent faire une hypothermie, voire une hypoglycémie. Malheureusement il n’y avait pas un prestataire de soins pour continuer les soins dans l’ambulance. Donc l’un était déjà décédé et nous sommes en train de traiter l’autre qui est là. On lui donne un maximum de chance pour qu’il puisse survivre. C’est ce seul bébé qui est décédé et il est arrivé ici en dépôt de corps », a-t-il clarifié au JT de 20h 30 sur la radio télé-bidon de Koloma.
Par ailleurs Dr Diallo a ensuite précisé que la fourniture du courant électrique dans le centre était un problème mais qui est de nos jours déjà résolu. « Actuellement, nous avons des panneaux solaires et un groupe électrogène et d’autres perspectives de rénovation sont en cours. Le gouvernement a pris acte de notre situation par rapport à Donka qui va ouvrir bientôt et il y a aussi la rénovation de l’INSE qui va démarrer sous peu. Le plan de construction qu’on a adopté avec le ministère de la Santé, c’est un plan de haut standing concernant la prise en charge des nouveaux nés et des nourrissons malnutris. Et c’est une construction qui va durer dix-sept mois et après on doit nous rendre un service vraiment digne de nom avec des appareillages de bonne qualité ».
Le directeur général de l’Institut de nutrition et de Santé pour Enfants, compte saisir les juridictions pour l’infox et annonce avoir saisi son avocat pour formuler une plainte contre X.
Kadiatou Diallo