Tué par balle le 1er juin alors qu’il était tranquillement assis dans un salon de coiffure, Thierno Mamadou Diallo a finalement été inhumé, ce 8 juin au cimetière Kameroun, commune de Dixinn.

Son cas a engendré une véritable prise de bec entre le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry et le FNDC et d’autres structures politiques et sociales. Ces entités avaient souhaité s’associer à la famille du défunt pour lui rendre un ultime hommage à l’occasion de son inhumation. Cette dernière avait donné son OK, avant de changer d’avis après une rencontre avec le parquet général près la Cour d’appel. Le Procureur général accuse notamment le Front de vouloir faire de la récupération politique autour du corps de Thierno Mamadou Bah. Les responsables du Front, eux, soupçonnent Charles Wright d’avoir mis la pression sur la famille pour annuler la marche funèbre qui était programmée le 6 juin. Même son rapatriement sur Timbo, un temps envisagé, a été annulé.  

L’enterrement s’est donc déroulé dans la matinée de ce mercredi 8 juin dans la stricte intimité, comme le souhaitait finalement la famille. Une cérémonie sobre a été organisée à 10 heures en présence de la famille, des responsables du quartier et de la mosquée de Hamdallaye.

Charles Wright a finalement obtenu ce qu’il voulait : un enterrement loin des mobilisations habituelles.  

Thierno Mamadou Diallo a été assassiné en marge de la manifestation spontanée qui a éclaté sur l’Axe Leprince, le 1er juin. Le parquet général qui a immédiatement ouvert une enquête, a déjà annoncé l’arrestation de cinq suspects.

Yacine Diallo