Mercredi 8 juin, dernier jour du CEE (Certificat de fin d’études élémentaires). Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, lance l’épreuve de calcul écrit au centre de l’école primaire de Popodara, à 18 kilomètre de la ville de Labé. Il a invité les candidats à la sérénité. Peu après, il a visité les centres de conditionnement et de correction des copies de Labé, annonce le département.
«Prenez tout votre temps pour bien corriger les copies. C’est une étape cruciale de l’évaluation des candidats car c’est par elle que seront distingués les bons élèves des mauvais. Cette année surtout, toutes les notes seront affichées sur notre plate-forme et chaque parent d’élève aura la possibilité d’y accéder et de revendiquer si nécessaire », indique le ministre.


Lancées le 6 juin sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires prend fin ce 8 juin. Le ministre Guillaume Hawing déclare qu’une fois sorties des centres d’examen, les copies des candidats seront directement acheminées vers les centres de conditionnement et de correction. Que la correction est l’une des plus importantes étapes du processus, de même que la surveillance et la saisie des notes. «Si une de ces étapes enregistre des insuffisances, vous aurez fait du tort aux candidats », prévient-il à l’endroit des correcteurs qu’il invite à travailler «sans précipitation » et «dans la plus grande concentration » afin que la note portée sur la copie reflète le niveau de l’élève.
« Cette année ne sont correcteurs au CEE que les maîtres de 6ème en situation de classe. C’est l’un des critères de choix des correcteurs et il en est de même pour les 2 autres examens nationaux. Prenez tout votre temps et faites du bon travail car les parents auront la possibilité de revendiquer les notes de leurs enfants et si un parent a raison, le correcteur devra s’expliquer », insiste Guillaume Hawing.

Yaya Doumbouya