C’est un programme initié par l’organisation Internationale pour la Migration (OIM). Depuis 2019, plus de 400 jeunes migrants retournés et potentiels migrants ont bénéficié du projet intitulé Migrants as Messengers, MaM. Simultanément lancée au Sénégal, en Guinée et au Nigeria, c’est une campagne novatrice de sensibilisation fondée sur la communication de pair à pair, pour apporter une assistance à la population ouest-africaine en général et les jeunes en particulier, à prendre des décisions responsables et réfléchies sur les migrations irrégulières.

De 82 à 417 dont 155 femmes, ces messagers sur la migration clandestine ont tenu à protéger leurs pairs des dangers de la migration irrégulière. Pendant deux bonnes années, ils ont véhiculé des messages à l’endroit des communautés ainsi que des informations riches et authentiques sur les migrations à travers des focus group, des panels de formation, des campagnes de sensibilisation, des projections cinématographiques, des productions médiatiques, le street art, des concerts, des rencontres universitaires, ou encore des dialogues communautaires.

Directrice générale pays de l’OIM en Guinée, Anna Fonseka est revenue sur le rôle primordial joué par l’initiative MaM, dans la sensibilisation et la réinsertion socioprofessionnelle des migrants retournés. Selon elle, il « est nécessaire de proposer aux jeunes concernés des alternatives fiables à la migration irrégulière. »

Une approche de changement de comportement

« Le projet Migrants as Messengers, MaM, a permis de développer une approche pour motiver les artistes et les migrants qui sont au centre de l’initiative, motiver la population et aider à intégrer les questions pertinentes et les risques de la migration irrégulière. MaM n’est pas que pour prévenir ou freiner les migrations irrégulières, c’est aussi une approche qui permet de faire un changement de comportement. Donc, l’appréhension de cette approche par la communauté a été une totale réussite pour ces deux ans d’activité. C’est une fierté pour l’Organisation internationale pour la migration. »

Dans la foulée, Mamadou Saïtiou Barry, le Directeur des Guinéens de l’Étranger et représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger, a mis l’accent sur l’importance de ce programme pour le pays. « La Guinée est profondément affectée par les conséquences de cette migration irrégulière. Ces projets ont, sans aucun doute, constitué des canaux efficaces dans la sensibilisation de la jeunesse et véhiculé des informations utiles sur la migration. Ils ont aussi permis d’offrir des possibilités d’apprentissage, des formations académiques, ainsi que l’entrepreneuriat. Je voudrais également témoigner la gratitude du ministère à l’OIM qui a facilité le retour volontaire de plus de 26 000 guinéens bloqués à travers les routes migratoires et la réintégration de plusieurs d’entre eux dans les activités économiques et sociales », a lancé M. Barry, avant de transmettre un message de son patron: « Le ministre Morissanda Kouyaté me charge de vous dire que vous êtes un partenaire important et que son Département jouera son rôle, pour la réussite de toutes vos actions en faveur de nos compatriotes. »

Abdoulaye Bah