La mort d’un jeune originaire de Siguiri à la suite d’un accident de la route auprès d’un poste de contrôle de la gendarmerie, a occasionné des violences dans la commune urbaine de Dinguiraye, ce 9 juin. Les jeunes en colère accusent les forces de sécurité d’être à l’origine de l’accident alors que le jeune orpailleur aurait refusé de se soumettre au contrôle des pandores.

Les jeunes en colère ont pris d’assaut la rue et ont mis à sac la gendarmerie, avant de saccager peu après la police de la ville. Des véhicules incendiés, des vivres, comme le riz, ont été emportés.

« C’est suite à l’accident survenu hier au barrage de Tèménédougou que les parents de la victime appuyés par des jeunes de Dinguiraye centre ont occupé les rues ce matin. Ils ont saccagé la gendarmerie de Dinguiraye, deux véhicules ont été incendiés sur place. Cela fait plus de 3 ans que la société civile et la population de Dinguiraye dénoncent l’irrégularité de ce barrage. Même le préfet qui était à Dinguiraye à l’époque a voulu l’enlever parce que les citoyens sont victimes de rackets en longueur de la journée. Mais ils n’ont jamais accepté de quitter. Pour le moment, la sécurité continue de quadriller la ville pour empêcher que la situation ne dégénère davantage. Ils ont fait usage de gaz lacrymogènes », a expliqué cet acteur de la société civile à Africaguinée

« Nous sommes très choqués de l’attitude du gendarme. Non seulement, c’est lui qui a occasionné l’accident mais aussi, il a refusé de les assister lorsqu’ils sont tombés. Mieux, le gouvernement a dit d’enlever les barrages partout dans le pays. Pourquoi ils continuent à faire les barrages ? Nous demandons que l’auteur soit recherché le plus vite que possible et qu’il réponde de ses actes », dénonce un proche de la victime.

Yaya Doumbouya