Sous pression après avoir concédé une défaite le 5 juin dernier au Caire, au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Fini national est difficilement  venu à bout du Malawi ce 9 juin. En effet, malgré un football résolument offensif, les Guinéens n’arrivaient nullement à conclure leurs occasions de buts durant le temps règlementaire. C’est dans le temps additionnel, que sur un rapide échange de balle, le capitaine Naby Keïta se retrouve dans la surface de réparation, pour battre d’un tir imparable le portier Malawite. Ce but inespéré délivre ainsi les milliers de spectateurs, qui avaient fait le déplacement au stade Général Lansana Conté de Nongo, ainsi que tout le pays.

Comme souhaité, cette victoire permet ainsi à la Guinée de recoller au classement dans ce groupe D. Avec dans le même temps, la défaite de l’Egypte privée de ses joueurs cadres face à l’Ethiopie (0-2), situation inédite, les quatre équipes ont ainsi, après ces deux journées, trois points au compteur. L’Ethiopie mène le groupe avec une meilleure différence de but (+1).

Dans ce groupe la décantation interviendra probablement au mois de septembre prochain, avec deux journées programmées.

En ce qui concerne le Fini national, si au plan tactique, Kaba Diawara a abandonné son schéma 3-5-2 pour revenir à un 4-3-3 beaucoup plus classique, il devrait profiter des fenêtres FIFA avant le mois de septembre, pour travailler la conclusion des actions offensives. La Guinée a besoin d’un véritable renard des surfaces, capable de scorer dans n’importe quelle circonstance.

TSD