Le procès des présumés kidnappeurs des hommes d’affaires Thierno Mamadou Dansoko, Mamadou Bobo Barry dit Bobo Hong-Kong et Djibril Barry, a repris ce 13 juin au tribunal de première instance de Dixinn. L’audience de ce lundi a été consacrée aux plaidoiries et réquisitions.

Ils sont une dizaine à être renvoyés devant le tribunal criminel de Dixinn pour « Enlèvement, séquestration, complicité, association de malfaiteurs, détention et usage illégal d’armes de guerre,  vol aggravé », au préjudice, entre autres, de trois opérateurs économiques. Pendant les débats, tous ont nié en bloc les accusations portées contre eux, rejetant la faute sur le cerveau présumé des différentes affaires, Mohamed Sidy Diallo, plusieurs fois évadé de prison. Seul Alpha Oumar Diallo a reconnu avoir apporté à manger à Thierno Mamadou Dansoko, sous la menace de Mohamed Sidy Diallo.

Pendant les plaidoiries, l’avocat de Bobo Hong-Kong, Maître Lanciné Sylla, a demandé à la juge Makoya Camara de retenir les accusés dans les liens de la culpabilité. Il en veut surtout à Sidy Mohamed Diallo qui a reconnu publiquement avoir enlevé son client et à Thierno Ciré Sow alias Cams dénoncé par le premier :  » Mon client a été le tout premier à être enlevé, séquestré pendant sept jours et rançonné à hauteur de 217 000 dollars américains. Il a été repéré par Thierno Ciré Sow dit Cams. Il a été torturé, brûlé à l’aide d’une bougie, avant qu’on ne lui réclame 500 000 dollars. El Hadj Mamadou Bobo Barry s’est débrouillé, avec son frère, à trouver 150 000 dollars qu’ils ont remis à ses kidnappeurs. Ces derniers ont exigé plus, mon client s’est endetté 67 000 dollars encore pour recouvrer sa liberté ».

En 2014, Sidy Mohamed Diallo a été arrêté, jugé et condamné à 15 ans de réclusion criminelle dans cette affaire, au paiement des 217 000 dollars qui ont servi de rançon, de 300 millions de francs guinéens de dommages et intérêts. Il a réussi à s’évader à la prison civile de Kindia. Quand il a été arrêté à nouveau en 2021, il a dénoncé Thierno Ciré Sow alias Cams. N’empêche, ce dernier avait bénéficié d’un non-lieu. Me Lanciné Sylla n’est pas d’accord :  » Cams dit que Mohamed Sidy Diallo a été arrêté avec son concours, ce n’est pas le cas. Il a effectivement participé à son enlèvement, il ne peut pas échapper parce que sa culpabilité ne fait l’ombre d’aucun doute ». Il plaide pour la condamnation des deux anciens amis  » solidairement au paiement des 217 000 dollars et des 300 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Ordonnez même l’exécution provisoire de cette décision dans cette affaire, votre décision sera déterminante pour la quiétude sociale ! »

L’avocat de Thierno Mamadou Dansoko, lui aussi, a demandé à ce que la dizaine d’accusés soit condamnés « pour que les citoyens guinéens restent en sécurité. Je regrette que la peine de mort ne s’applique plus en Guinée. Condamner ces gens à 20 ans ne servira à rien. Ils sortiront et feront pires. Il faut  être dur avec eux », déclare Me Justin Tambada Tolno. Selon lui, depuis que Mohamed Sidy Diallo, cerveau présumé de ses opérations, s’est évadé, son client vivrait des moments compliqués :  »  Sidy est sorti de sa cellule comme s’il partait en voyage. Nous n’appelons pas cela une évasion. On l’a aidé à sortir. Aujourd’hui, mon client a peur. Partout où il va, il se dit que Sidy le suit ». L’avocat demande une compensation pour son client :  » Condamnez les solidairement  au paiement d’un milliard de francs guinéens ».

L’avis contraire du procureur

Le représentant du ministère public ne s’est pas prononcé sur les sommes colossales réclamées par les parties civiles. Il n’approuve pas non plus les condamnations systématiques. Pour lui, tout le monde dans le groupe n’est pas coupable d’enlèvement. A commencer par Thierno Ciré Sow :  » Cams, le seul élément qui l’incrimine, c’est l’accusation portée par Sidy. Donc c’est sa parole contre celle de Cams. Est-ce que Sidy dit vrai ? J’en doute fort. Cams a dit ici que Bobo Hong-Kong lui a offert 7000 euros à cause du fait qu’il ait œuvré à l’arrestation de Sidy, c’est ce que ce dernier n’a pas aimé. Et seul Alpha Oumar Diallo a reconnu avoir apporté à manger à Thierno Mamadou Dansoko ».

Il requiert l’acquittement, faute d’éléments constitutifs, pour Thierno Ciré Sow, John Mansaré (concierge de l’immeuble où Dansoko était gardé), Alya Yattara, Tamba vieux Kamano et Aboubacar Thiam.

Il requiert 18 mois de prison, pour détention et usage illégale d’armes de guerre, contre Mohamed Soumah, Mohamed Salifou Soumah et Mohamed Lamine Camara, mais surtout la confiscation de leurs armes.

Huit mois de prison ont été requis contre Thierno Amadou Diallo pour « détention, vente et consommation de chanvre indien ».

Le ministère public demande cependant au tribunal de retenir Mohamed Sidy Diallo et Alpha Oumar Diallo dans les liens de la culpabilité, en les condamnant respectivement à des peines de 30 et de 10 ans de réclusion criminelle. Il demande également au tribunal d’émettre un mandat d’arrêt international contre Mohamed Sidy Diallo, en fuite et la confiscation des armes, minutions et de la voiture saisies sur lui au moment de son arrestation.

La défense jubile

Maître Bomby Mara, avocat de Thierno Ciré Sow, s’est contenté de plaider l’application stricte des réquisitions du ministère public. Il estime que son client s’est retrouvé dans ces affaires à cause de la simple soif de vengeance de Mohamed Sidy Diallo. Les autres avocats de la défense ont abondé dans le même sens. Ils ont demandé clémence pour Alpha Oumar Diallo dont la participation au kidnapping de Dansoko n’était, selon eux, pas volontaire.

L’affaire est renvoyée au 20 juin pour le délibéré.

Yacine Diallo