Face aux accidents meurtriers survenus du 11 au 13 juin, faisant une trentaine de morts, le gouvernement organise des prières, le vendredi 17 juin et le dimanche 19 juin, respectivement dans les mosquées et églises du bled. En lieu et place des journées de deuil national tant réclamées par l’opinion.
Ci-dessous le communiqué du gouvernement.
Boké, 14 juin 2022 – Suite à l’accident tragique qui s’est produit hier matin à Boké, le Premier ministre accompagné d’une forte délégation gouvernementale s’est rendu auprès des familles des victimes à Kolabougny et Kamsar. Le Gouvernement entouré des autorités locales (Gouverneur, préfets, maire ) s’est entretenu longuement avec ces familles dans la soirée du 13 juin 2022 pour les dispositions à prendre dans le cadre des funérailles. Les autorités coutumières de la région ont pris part à ces échanges.
Une autre mission gouvernementale a été dépêchée à Télimélé d’où sont originaires quinze (15) des victimes des accidents de ces derniers jours.
Au nom du CNRD et du Président de la Transition, le Gouvernement présente encore une fois ses condoléances à l’ensemble des familles des victimes et exprime sa compassion au peuple de Guinée.
Sur instruction du Président de la République, toutes les dispositions ont été prises pour l’accompagnement des familles dans leur deuil et la prise en charge effective des blessés.
Il est instruit au ministre secrétaire général aux affaires religieuses d’organiser des prières le vendredi 17 juin et le dimanche 19 juin 2022 respectivement dans les mosquées et églises du pays.
Le Gouvernement informe aussi de la tenue demain mercredi 15 juin 2022 d’une session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière.
Le Porte-parole du Gouvernement.