À quelques semaines du coup d’envoi du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023), réservé aux joueurs locaux, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des stades homologués. Cependant, 26 pays dont la Guinée seront privés de leurs matchs à domicile.
Les éliminatoires du CHAN 2023 démarrent en juillet. Sur les 54 pays en lice, au moment où l’Afrique du Sud à elle seule compte neuf stades validés, contre sept stades au Cameroun et en Egypte et cinq stades qui répondent aux normes au Maroc, la Guinée et 25 autres pays africains ne possèdent aucune infrastructure sportive reconnue par l’instance dirigeante du football africain. Conséquence : ces pays ne pourront pas accueillir de match.
Le 14 juin, une mission d’inspection de la CAF a séjourné en Guinée pour s’enquérir de l’état du Stade Général Lansana Conté de Nongo. Si l’instance dirigeante n’a pas encore notifié à la Guinée une quelconque décision consécutive à sa visite, tout porte à croire que le résultat du diagnostic n’a pas été concluant. En effet, sur le site internet de la CAF, notre pays figure bel et bien sur la liste, publiée ce vendredi 17 juin, de ceux qui ne sont pas autorisés à accueillir des matchs comptant pour les éliminatoires. C’est un revers qu’essuie la Guinée, à moins de trois ans de la CAN 2025 qu’elle devrait abriter.
Abdoulaye Bah