Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-2023, pourrait connaître un report. A l’instar de la précédente édition disputée avec un an de retard en raison de la pandémie de Covid-19, la phase finale de la prochaine CAN pourrait voir ses dates décalées.

Selon lemonde.fr, durant cette période, qui correspond à la saison des pluies en Côte-D’Ivoire, il peut tomber dans le sud-est du pays où se situent Abidjan et deux des six stades retenus pour la compétition jusqu’à 640 mm de précipitations, soit l’équivalent d’une année de pluie sur Paris. «C’est la normale climatologique sur les trente dernières années», explique Daouda Konaté, directeur de la météorologie de la Sodexam.

À un an du tournoi, la Confédération africaine de football (CAF) commence à admettre que programmer la compétition pendant la saison des pluies n’est pas forcément une idée judicieuse. «Nous l’envisageons, cela fait partie des possibilités. Nous avons demandé aux météorologues ivoiriens de nous faire un rapport sur l’historique des précipitations en Côte D’Ivoire en juin et juillet, mais également de nous faire part de leurs projections», a admis le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, interrogé par Le Monde.

La Côte-D’Ivoire ne s’oppose pas

Du côté du pays-hôte, le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a également ouvert la porte. « La CAF ne nous a pas sollicités, mais quelle que soit sa décision, nous l’appliquerons, c’est sa compétition. Nous ne sommes pas opposés (à un changement de dates)».
Avec la Coupe du monde 2022 programmée du 21 novembre au 18 décembre 2022, il est impossible d’avancer la CAN à janvier-février 2023, car les joueurs ne seront pas en mesure d’enchaîner deux tournois majeurs en l’espace de quelques semaines. La seule alternative consiste donc à reporter la CAN à janvier-février 2024.

Ce qui entraînerait certainement un report de l’édition suivante. Tout report de la CAN2023 arrangerait la Guinée, chargée d’organiser la compétition en 2025, mais considérée déjà en retard dans le cahier des charges de la CAF et la réalisation des infrastructures sportives.
Le sujet sera au menu de la 44e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF prévue le 10 août prochain à Arusha, en Tanzanie.

Abdoulaye Bah