Les routes guinéennes continuent à endeuiller des familles. Après l’accident de la circulation qui a fait 7 morts et des blessés à Beyla le 29 juin, une semaine après, on déplore des pertes en vies humaines du côté de Macenta.

Ce mardi 5 juillet, un autre accident s’est produit cette fois-ci du côté de Macenta faisant un bilan de 5 morts sur place dont trois enfants, une femme, et 36 blessés dont 12 graves. Selon Guinée-News qui a joint le préfet de la localité par téléphone, parmi les blessés, quatre ont rendu l’âme à l’hôpital dont le chauffeur du minibus accidenté et que la surcharge et l’excès de vitesse seraient à l’origine du drame.

« C’est aux environs de 20 heures qu’on m’a appelé pour m’annoncer qu’il y a eu un accident au niveau de la forêt de Ziama, dans l’avant dernier virage en allant vers Sérédou. C’est un minibus surchargé et en bagage et en passagers. Il était en excès de vitesse quand il a heurté le flanc d’un bus qui montait.

Le minibus à raté le virage et n’a pas pu éviter le bus. En tentant d’éviter le bus, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule, et avec la surcharge et les cris des passagers, a abandonné la route. Heureusement pour eux, ils ont été arrêtés dans leur course par un fromager.

Le porte-bagage s’est détaché. Les passagers se sont retrouvés dans les ravins. Quand on est arrivé sur les lieux, on a trouvé sur place cinq morts dont une femme et trois enfants. On a transporté les blessés vers le centre de santé de Sérédou. C’est là-bas que les trois autres sont décédés et le 9ème qui est le chauffeur a succombé à ces blessures ce matin aux environs de 5 heures à l’hôpital préfectoral de Macenta », a expliqué le préfet le colonel Ousmane Diallo.

Rappelons qu’en moins d’un mois, la Guinée a perdu plus d’une cinquantaine de personnes dans des accidents de la circulation, malgré les efforts et la politique du gouvernement pour réduire ces tragédies.

Abdoulaye Bah