Le Plan de développement stratégique (PDS) quinquennal du Fonds du développement des arts et de la Culture (FODAC) a été officiellement validé ce mercredi 6 juillet. C’était lors d’un atelier qui a réuni, dans un réceptif hôtelier de Kaloum, les directeurs généraux des Fonds du développement de la culture du Sénégal, Burkina Faso, Bénin et Togo, outre le pays hôte la Guinée.

Il s’agit d’un cadre d’échange d’expérience avec les partenaires invités. L’objectif est d’impliquer le Président de la transition Mamadi Doumbouya ainsi que les partenaires techniques et financiers du ministère de la Culture, afin de doter du Fodac des ressources financières qui lui permettront de financer ses activités. Ce qui nécessite la mobilisation de plus de cinquante milliards de francs guinéens par an.

Pour Malick Kébé, directeur général du Fonds, « Le Plan Stratégique du FODAC est un outil d’orientation et de planification des activités durant les cinq prochaines années. Ce plan repose sur quatre axes stratégiques, sept composantes programmatiques et vingt-quatre projets à réaliser dans le cadre du fonctionnement et de l’investissement qui nécessite une mobilisation des ressources financières. Je lance un appel solennel au gouvernement et à tous les partenaires techniques et financiers pour accompagner le FODAC dans sa vision, celle de créer et de mettre en œuvre des conditions nécessaires à un développement socio-économique durable ».

Présidant l’atelier de validation, le ministre de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme Alpha Soumah est convaincu qu’avec le soutien du Chef de l’Etat, le Fonds de développement pourra remplir efficacement sa mission. « Je vous invite à la réflexion et à la rigueur dans l’examen de ce plan en acceptant le principe du ‘’donner et du recevoir’’. C’est dans cet esprit que cet atelier a été initié pour promouvoir le financement des activités culturelles et artistiques porteuses de croissance et d’insertion socio-professionnelle. Je reste convaincu qu’à la fin de cet atelier, le Fodac sera doté d’un outil stratégique, d’orientation, de planification de l’ensemble des activités à mener durant les cinq prochaines années », espère-t-il.

Abdoulaye Bah