Dans un décret rendu public dans le journal télévisé de 20h 30 de ce vendredi 8 juillet, le colonel Mamadi Doumbouya a promu Alphonse Charles Wright ministre de la Justice et des droits de l’homme.

Jusque-là Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, il succède à Me Moriba Alain Koné. Les deux n’étaient pas en odeur de sainteté.

Ces jours ci, le désormais jeune ministre de 39 ans s’est attiré des critiques en ordonnant et justifiant l’interpellation des responsables du Front national pour la défense de la Constitution, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Billo Bah et l’artiste rappeur Djanii Alfa pour injures publiques et outrage à magistrat.
Les trois activistes ont été finalement relaxés par le tribunal de première instance de Dixinn.

Alors que certaines rumeurs donnaient Charles Wright sur le départ, le jeune magistrat rebondit finalement à la tête du département de la Justice. L’ascension continue donc pour celui qui fut une cible de l’ancien régime d’Alpha Condé pour la témérité dont il avait alors fait montre, en libérant des opposants au troisième mandat de l’ancien président renversé en septembre dernier.

Diawo Labboyah