L’appel à manifester lancé par le Front National pour la Défense de la Constitution a été très suivi sur l’axe Wannidara rails – T6 – Sonfonia. Magasins et boutiques sont restés fermés et les propriétaires montent la garde pour parer au vandalisme. Seulement quelques motos sont visibles sur cet axe.

De la Transversale 7 à celle 8, en passant par Sonfonia rails, on note des accrochages entre les manifestants et les forces de l’ordre massivement déployées. Les jeunes manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus à plusieurs endroits empêchant toute circulation. La fumée noire et épaisse qui se dégage complique l’intervention des forces de l’ordre.

Interrogé, un jeune manifestant, qui a choisi de garder l’anonymat, relate: « Nous sommes-là depuis 6h. Nous ne manifestons pas pour rien ni pour nuire à qui que ce soit ou pour vandaliser. Nous voulons juste réclamer nos droits et exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Nous n’avons plus confiance au CNRD ni à cette transition ».

Concernant l’affrontement des jeunes et les agents de sécurité, notre interlocuteur assure que « pour le moment, c’est nous qui faisons la loi ici à Sonfonia. Les Pick-ups des gendarmes se sont retirés, et je ne sais pas s’ils ont été rappelés, mais en tout cas, on a réussi à les repousser. Il y a quelques minutes, nous avons vu un Pick-up de béret-rouge, mais il a continué son chemin. Il faut que cette journée soit une réussite, donc nous sommes-là jusqu’au soir Inshallah ».

Rencontré au rond-point T6, Mamadou Saliou Baldé, boutiquier, n’a pas ouvert son commerce. « La situation n’est pas du tout rassurante. Pour le moment, c’est calme par-là, mais ça peut tourner au vinaigre à tout moment. Comme les gendarmes ne sont pas là, la circulation n’est pas fluide, les jeunes peuvent sortir à tout moment. Et dès qu’il y a accrochages, il y a des malintentionnés qui profitent du KO pour vandaliser et piller nos boutiques. Donc on préfère rester ici, au cas où ».

Abdoulaye Bah