L’artiste malien, Salif Keita, se bat actuellement pour la naissance, ou la renaissance, de la Fédération Guinée-Mali. Selon la presse malienne, l’artiste, également membre du CNT malien, a remis un projet dans ce sens au Premier ministre de son pays, le 1er août dernier à Bamako. Choguel Kokalla Maïga a reçu le célèbre chanteur à la Primature. Au menu des échanges, le projet de parachèvement de la fédération qui pourrait unifier la Guinée et le Mali. M. Keïta souhaite relancer ce projet du début des indépendances africaines des années 1960. Le Mali et la Guinée, a affirmé Salif Kéita, « sont un même peuple. C’est ce que les premiers dirigeants Modibo Keïta et Ahmed Sékou Touré avaient compris. C’est pourquoi, ils avaient déjà entamé le processus de fédération. La Guinée et le Mali sont un même pays, qui a été divisé par la seule volonté du colonisateur, a ajouté M. Keïta avant de demander l’accompagnement du Chef du Gouvernement. Le Premier ministre malien a félicité son hôte pour l’initiative et lui a promis l’accompagnement du Gouvernement. Il a promis à l’artiste de transmettre le projet au Président de la Transition, le Colonel Goïta. En prélude à la réalisation de cette initiative, l’artiste entend organiser une semaine artistique et culturelle à Kourémalé afin de « consacrer l’Union des Peuples avant les actes politiques refondateurs.»
Comme par coïncidence, une délégation gouvernementale malienne composée de cinq ministres, pas des moindres, a «pris part » au Conseil des ministres de ce jeudi 4 août, tenu au Palais Mohammed V, sous la présidence du Colonel Mamadi Doumbouya. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères et de la coopération internationale, de l’Administration territoriale et de la décentralisation, des Transports et des Infrastructures, ainsi que ceux de l’Économie et des finances et de l’Industrie et du commerce.
Au moment où nous mettions en ligne, on ne savait pas encore si la proposition de Salif Kéita avait été communiquée à la partie guinéenne à l’issue de ce premier conseil des ministres guinéo-malien. En tout état de cause, ces deux pays ont toujours eu « le même poumon.» Peut-être auront-ils bientôt le même cœur. « L’unité fait toujours la force. » Surtout face aux sanctions de la communauté internationale.
«Le Conseil des ministres de ce jeudi 4 août 2022 s’est tenu sous le signe du renforcement de l’axe de coopération guinéo-malienne. Dans un élan panafricaniste, cinq ministres maliens, présents en Guinée depuis hier, y ont pris part. Ils sont porteurs d’un message du Président de la République sœur du Mali à son homologue et frère Mamadi Doumbouya», rapporte la Présidence.
La Rédaction