Le 2 avril dernier, le Figaro annonçait que le Sénégal et les Pays-Bas joueront le match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2022 à la place du Qatar pays hôte. Une nouvelle pour le pays de la Terranga qui se voyait sous le feu des projecteurs du monde entier le 21 novembre prochain, mais qui n’a été que de courte durée. Ce mercredi 10 août, l’AFP révèle un nouveau changement dans le programme du tournoi.
Selon des sources de l’AFP proches des organisateurs, le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 est avancé de 24h, soit le dimanche 20 novembre désormais, afin de permettre au pays-hôte, le Qatar, de disputer le match d’ouverture contre l’Equateur. Elle ajoute également que la Fédération internationale du football (FIFA) et les organisateurs ont accepté ce changement.
Contactés par l’AFP, la FIFA et les organisateurs ont refusé de s’exprimer sur le sujet. Cette décision doit encore être entérinée par le bureau du Conseil de la Fifa avant le compte à rebours des 100 jours précédant le début du tournoi. La FIFA devrait prochainement l’officialiser par un communiqué et permettre de revenir à la tradition selon laquelle le premier match est disputé par le pays hôte.
Abdoulaye Bah