Dans la soirée du lundi 8 août, une pirogue avec trente personnes à son bord, a chaviré dans le fleuve Milo. Dans le naufrage, au moins 9 corps des 10 personnes portées disparues ont été repêchés dans les eaux. Selon notre confrère guineematin.com, le drame est survenu dans le district de Diankana, situé dans la sous-préfecture de Karifamoriah, préfecture de Kankan.
Selon les informations, la pirogue serait chargée en excès avant de chavirer avec les trente personnes à bord. Vingt-quatre d’entre elles ont été retrouvées contre six autres portées disparues lundi avant d’être retrouvées mortes. Ce mercredi 10 août, selon kalenews.org, trois corps ont été retrouvés, portant le nombre de victimes mortes à 9, dont «une femme enceinte». Des recherches sont en cours pour retrouver un disparu.
L’accident est survenu lorsque les victimes revenaient d’une cérémonie marquant la célébration du nouvel an musulman, appelé Achoura. Elle a été organisée dans la grande mosquée Diankana, par Noureddine Islam, dirigée par Cheick Souleymane Sidibé, communément appelé Karamoko Solo.
Mamady Kakoro, président du district de Diankana, revient sur les faits: «Ils étaient nombreux à traverser le fleuve Milo, pour se rendre à Diansoumana, après avoir assisté à la célébration de la fête d’Achoura, organisée par Karamo Solo à la grande mosquée de Diankana. Trente passagers et leurs bagages étaient à bord de la pirogue. Avec cette surcharge, la pirogue n’a pu tenir et a finalement chaviré. Mais, par la grâce de Dieu, nous avons pu repêcher vingt-quatre parmi eux».
Selon d’autres témoignages, une pluie accompagnée d’un vent violent se serait abattu sur le village et serait à l’origine du naufrage.
Mariame Diallo (stagiaire)