Nommé Premier ministre-chef du gouvernement le 20 août, Bernard Goumou, a été installé dans ses fonctions le 23 août à Conakry, au siège de la Primature. Il succède ainsi à Mohamed Béavogui, en Italie pour des raisons médicales. Le nouveau PM a exprimé «sa reconnaissance au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en lui. Il a également rendu hommage à son prédécesseur, pour « la coordination de l’action gouvernementale menée avec sérénité dès le début de la transition», indique la Cellule de communication du gouvernement dans une copie qui nous est parvenue.

Bernard Goumou s’engage à poursuivre «vigoureusement l’exécution de la feuille de route» du gouvernement à travers notamment «la rectification institutionnelle et les Assises nationales pour le pardon et la vérité.» Il déclare que son gouvernement devra aller «plus vite, plus loin et mieux», dans tous les domaines, pour répondre à l’attente des populations. Amen !

A en croire la Cellule de Com. du gouvernement, Bernard Goumou compte sur la dynamique de groupe, basée sur le patriotisme, la transparence, la solidarité gouvernementale, afin d’atteindre ses objectifs.

«Le Chef du gouvernement a invité les ministres à travailler avec l’exaltante vision de parvenir à une société démocratique, apaisée, inclusive, soucieuse de nos concitoyens les plus vulnérables. Il s’engage à mettre toute son énergie pour accélérer la mise en œuvre du chronogramme de la transition», conclut la Cellule de communication du gouvernement.

Yaya Doumbouya