L’Aéroport Ahmed Sékou Tyran de Conakry Gbessia enregistre des victimes ! Le 2 septembre, les réacteurs d’un coucou d’Air Portugal,  ont broyé deux personnes qui roulaient sur moto. L’accident est survenu lors de l’atterrissage, vers 23 heures, du vol TP 1492. L’un des deux individus percutés par l’appareil en provenance de Lisbonne relèverait de la société de sécurité privée Cave-canem. Les victimes étaient chargées de surveiller la clôture de l’aéroport qui connaît des travaux d’extension.

Selon une note interne consultée par notre rédaction, les deux victimes roulaient « à moto sur la piste à hauteur de la Base militaire » (est), à quelques encablures du tarmac, lorsque l’accident est intervenu.

La bonne nouvelle est qu’aucune victime n’est à déplorer parmi les passagers et les membres de l’équipage, à en croire une source proche de la Direction générale de l’Aéroport AST de Gbessia. L’incident bouleverse, en revanche, le trafic aérien. Ainsi, un vol de la Royal Air Maroc aurait été détourné vers Dakar. Les autorités de l’aéroport de Cona-cris ayant momentanément fermé la piste à l’atterrissage des avions.

Ouverture d’une enquête

Le lendemain matin, le trafic aérien a repris, selon la Direction générale. « Les pompiers ont récupéré les débris métalliques sur la piste et procédé au balayage et nettoyage de la zone avec de l’eau sous pression afin de libérer la piste », précise-t-on.

Une enquête a été ouverte par les autorités de l’AGAC (Agence guinéenne de l’aviation civile), de la SOGEAC (Société de gestion de l’Aéroport de Conakry), la gendarmerie et la police scientifique. L’équipe mixte devrait interroger notamment l’équipage sur les circonstances de l’accident mortel.

Le 29 août, le vol TK 537 de la compagnie Turkish Airlines, en provenance d’Istanbul via Ouagadougou, avait frôlé le pire. « L’incident survenu dans les airs est lié à de fortes turbulences enregistrées et l’équipage a su maîtriser la situation. Cet avion qui transportait à son bord 134 passagers a atterri à 20 h 58 sur le tarmac de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré », expliquait  la Direction générale. Aucune victime n’avait, heureusement, été déplorée.

                                         Yaya Doumbouya