Franchement, Alpha Condé nous a fait perdre inutilement une décennie. Nous ne pouvons même pas évaluer toutes les conséquences désastreuses de son passage au pouvoir. Comment peut-il en un quart de siècle ne pas être prêt pour le job de président ? Il nous a avoué ne pas connaître les cadres guinéens, il a regretté au passage la mort de son frère Malick Condé qui les connaissait bien mieux que lui. Vous vous rendez compte, un politicien qui s’est porté candidat à l’élection présidentielle à trois reprises, nous dit qu’il ne connaît pas les cadres avec lesquels il prétend gouverner le pays !
Cerise sur le gâteau, il vient de nous révéler qu’il ne connaissait pas les états de service de celui à qui il a confié le commandement des Forces spéciales. Or, cette unité d’élite était au cœur de son dispositif de confiscation du pouvoir par la force. Et c’est ce commandant qui est son tombeur. Il nous dit qu’il n’allait pas le nommer s’il savait qu’il était un ancien légionnaire. Quelle légèreté !
L’incompétence au pouvoir a été une catastrophe pour notre pays. Certes, la propagande a lobotomisé nos esprits, mais n’empêche que nous subissons les affres de la pauvreté en raison de la médiocrité de nos dirigeants. Alpha Condé a franchi toutes les lignes rouges pour s’offrir une présidence à vie, justement pour éviter ce qu’il est obligé de faire aujourd’hui : s’expliquer sur sa gestion calamiteuse du pouvoir. Le mythe savamment orchestré de l’opposant historique qui a lutté pour la démocratie dans son pays a volé en éclats à l’épreuve du pouvoir.
Ce pouvoir là, tout le monde le convoite, mais il n’est pas donné à tout le monde de l’exercer avec compétence et sagesse. Le tribunal de l’histoire est impitoyable. Néron et Marc Aurèle sont tous les deux des empereurs romains, mais le premier est rentré dans l’histoire comme un criminel fou et le second comme un philosophe stoïcien.
Alpha Saliou Wann