Décrétée « d’intérêt national prioritaire », l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée continue de faire jaser. Le 1er septembre, une rumeur faisait état de son retrait à la Guinée. Invité de l’émission On Refait le monde sur Djoma TV, lundi 5 septembre, le Premier ministre et président du Comité interministériel d’orientation de la CAN-Guinée 2025 (COMIOR-CAN 2025) s’est exprimé sur le sujet. Il a réitéré le démenti de la rumeur par le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo et rassuré sur la volonté et les capacités du gouvernement guinéen à relever ce défi historique.
Interrogé sur la réalisation des infrastructures, dont le coût est estimé à 800 millions d’euros, Bernard Goumou déclare : « Avec ou sans la CAN en Guinée, nous allons réaliser les infrastructures. Telles sont la volonté et la détermination du chef de l’État, le colonel Mamady Doumbouya. Tout le gouvernement va s’atteler à l’atteinte de cet objectif ».
La Confédération africaine de football n’a pas réagi à la rumeur de retrait éventuel de l’organisation de la CAN à la Guinée. Du 30 août au 1er septembre, l’instance du foot africain avait dépêché une mission à Conakry, pour s’enquérir de l’état d’avancement de la construction des infrastructures sportives. Le rapport sur son constat demeure encore inconnu.
Abdoulaye BAH