Ce mercredi 7 septembre, aux environs de 11 heures, des jeunes ont manifesté sur la T2 qui relie le rond-point de Bambéto à l’Aéroport de Gbessia. Selon plusieurs témoins interrogés sur place, ces manifestants expriment leur mécontentement après l’enterrement d’un jeune tué « par balle » lors des récentes manifestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Subitement, la circulation a été perturbée, l’accès à la gare routière de Bambéto fermé, les boutiques et magasins environnants ont rapidement baissé les rideaux.

Selon Ibrahima Saikou Diallo, connu sous le pseudonyme de CIA, « ces jeunes manifestent pour exprimer leur colère suite à l’assassinat de leur ami ». Il déclare avoir tenté de les dissuader avant de quitter le cimetière.

Peu après le début de la manifestation spontanée, les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la circulation. Mais au moment où nous quittons les lieux, la situation était toujours tendue. Trois pickups, dont deux de la police et un de l’armée qui étaient stationnés à la station-service de Bambéto s’apprêtaient à épauler les forces de sécurité visiblement débordées par les manifestants.

Abdoulaye Bah