Les 23 et 27 septembre, la Guinée affrontera respectivement l’Algérie et la Côte d’Ivoire à Amiens, en France. En prélude à ces matchs amicaux, la Fédération guinéenne de football a publié mercredi 7 septembre la liste des 24 joueurs convoqués par le sélectionneur du Syli national, Kaba Diawara.

Aucun joueur local n’y figure. Une absence que Kaba Diawara a tenté de justifier au cours d’une interview au site d’informations de la Fédération guinéenne de football. « Je n’aime pas l’idée de catégoriser les joueurs de cette manière. Local, expatrié ou binational, ceci ne veut pas dire grand-chose. Le plus important, c’est d’avoir des joueurs qui répondent aux critères que nous mettons en place pour faire la sélection. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte », se défend le coach guinéen.

Lors des éliminatoires pour la CAN 2023 disputés en juin contre le Malawi et l’Egypte, rappelle Kaba Diawara, il s’était adossé sur des joueurs du championnat guinéen. Cette fois, tenant compte du contexte, « nous avons jugé nécessaire de sélectionner les joueurs que vous avez sur la liste. Nous pensons que c’est la bonne décision au vu de la situation ».

Sur la liste de Kaba Diawara, on note l’arrivée de deux nouveaux binationaux dans les rangs du Syli : le gardien de but de Valenciennes, Lassana Diakhaby et le latéral droit du Stade de Reims, Ibrahim Diakité. A l’inverse, Mady Camara et Morlaye Sylla sont absents, une nouvelle fois.

Ci-dessous la liste complète des joueurs convoqués par Kaba Diawara.

Abdoulaye Bah