En marge de l’inhumation d’Alpha Oumar Barry, le 7 septembre à Koloma, les échauffourées entre jeunes et farces de l’ordre ont fait une nouvelle victime. Abdoul Ghadiri Diallo a succombé à ses blessures à Donka, après avoir reçu une balle à Hamdallaye-Concasseur.
Abdoul Ghadiri Diallo, 16 ans, carreleur, a été touché balle au ventre vers 16h au quartier Concasseur dans la commune de Ratoma. L’adolescent en est finalement mort peu après 20h aux urgences de l’hôpital national Donka.
Dans sa famille, c’est encore la désolation : « Il était devant la cour d’un voisin quand il a reçu la balle. Il a été admis à l’hôpital national Donka. Les médecins nous demandés de lui trouver du sang. Nous en avons eu une poche. Il est décédé alors que nous cherchions d’autres poches…Ils ont tiré sur lui pour le tuer parce que la balle s’est logée dans son ventre », explique Thierno Sadou Diallo, frère de la victime.
Il pointe du doigt l’armée: « Toute la journée d’hier, policiers, gendarmes et militaires se livraient à toute sorte de bavures. Ceux qui ont secouru mon frère ont dit qu’il a été blessé par des éléments du BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées, ndlr) ».
Désespérée, la famille renonce à la justice
Abdoul Ghadiri Diallo a été inhumé au cimetière de la Carrière ce 8 septembre, sans que son corps n’ait été autopsié. La famille a réussi à récupérer la dépouille quelques heures seulement après son décès : « Nous avons préféré l’enterrer parce que nous savons qu’il n’y aura jamais justice, précise Thierno Sadou Diallo. Aucune autorité judiciaire n’a cherché à savoir comment le drame s’est produit. Nous ne porterons pas plainte parce qu’elle ne prospérera pas. Ce sont ceux qui sont censés nous protéger qui nous tuent, en complicité avec l’Etat. Nous n’allons donc pas nous engluer dans une procédure judiciaire qui ne fera qu’augmenter le chagrin de la famille. Nous sommes les perdants aujourd’hui, mais nous ne pardonnerons jamais à celui qui a tué Abdoul Ghadiri ».
Abdoul Ghadiri Diallo vient porter la liste des personnes tuées par balle sous le règne du CNRD à neuf. Toutes sont tombées entre le 1er juin et septembre. A date, il n’y a que le cas Thierno Mamadou Diallo, la première victime, qui a connu une avancée judiciaire, à en croire les communications des autorités. Pour le reste, les autopsies ne sont pas encore rendues publiques par la justice.
Yacine Diallo