Le 27 août dernier, Mathias Pogba avait promis des « grandes révélations » au sujet de son frère cadet Paul. Au cœur de cette énorme polémique et suspecté d’être impliqué dans une tentative d’intimidation et d’extorsion visant l’international français, Mathias Pogba est, une nouvelle fois, sorti du silence. Par le biais de son avocat, Me Richard Arbib, l’ancien joueur de Belfort appelle désormais au calme.
Dans un communiqué publié vendredi 9 septembre, l’avocat de Mathias assure que son client dégage toute responsabilité dans ce qui est arrivé à son frère. « Compte tenu de l’évolution de l’affaire et de son retentissement médiatique, Mathias Pogba tient à indiquer avec force qu’il est totalement étranger à toute manœuvre d’extorsion à l’égard de son frère, Paul Pogba. Il est clair que les difficultés éprouvées par la famille Pogba sont la résultante de menaces extérieures dont la justice, désormais saisie, prendra toute la mesure ».
Souhaitant apaiser les tensions dans cette affaire qui prend des proportions inquiétantes, le Guinéen annonce qu’il ne s’exprimera plus dessus publiquement. « Mathias Pogba, qui aspire plus que tout à apaiser la situation avec son frère, réservera dorénavant sa parole aux juges d’instruction en charge de ce dossier, le cas échéant », précise le communiqué.
La fin des révélations et des menaces ?
L’enquête est en cours en France depuis le 3 août. Mathias Pogba sera prochainement entendu par la Direction centrale de la police judiciaire pour répondre à des accusations de Paul Pogba qui le lie à la tentative d’extorsion de fonds dont il aurait été victime.
Il est peu probable que la vérité éclate rapidement dans ce dossier, analysent certains médias. Le brutal changement de discours de Mathias laisse entendre que les preuves promises ne verront jamais le jour. Du moins de la bouche de l’aîné de Paul Pogba.
Abdoulaye Bah