Les habitants vivant sur le long de la route secondaire Cosa-camp Alpha Yaya dans le quartier Simbaya 1, Commune de Matoto, déversent les ordures dans les caniveaux. Les abonnés au PME de ramassage d’ordures se plaignent d’être envahis par les ordures. Telle Hadja Kadiatou N’Diaye qui fait face de plus en plus aux ordures déversées par des tiers. «Je vois devant ma cour des ordures que je n’ai pas produites. Même si je fais sortir mes enfants pour nettoyer les caniveaux, après deux ou trois jours, je vois encore des ordures devant ma porte. Mais je suis sûre que ce sont les non abonnés qui font ça. Vraiment, je ne sais plus quoi faire. En cette période pluvieuse, c’est encore pire. Il ne sert à rien de voir les autorités du quartier, elles-mêmes ne peuvent rien faire».
Amadou Camara, chef du secteur Kalia, a confié : «C’est contre ma volonté que je vois les ordures ici. La commune n’envoie pas les camions de ramassage dans mon secteur, mais franchement, moi aussi, je n’en ai pas fait la demande.»
Mamadi Camara, agent de PME, affirme être confronté à beaucoup de problèmes. «Ce quartier est difficile d’accès. En plus, les habitants refusent de s’abonner. Ils préfèrent jeter les ordures dans les caniveaux». Bangaly Mansaré, habitant, affirme faire le curage des caniveaux en compagnie des jeunes du quartier. Mais ils sont peu pour transporter les ordures. «Avant, on se réunissait pour déboucher les caniveaux, nous mettions les déchets à côté des canaux d’évacuation, ça restait là et tout retournait aux caniveaux. Ce qui décourage».
Et dire qu’à peine quelques mètres des caniveaux, se trouvent les poubelles publiques. Mais on préfère jeter les ordures dans les canaux d’évacuation.
Djenaba Mara (Stagiaire)