Ce 12 septembre, Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du Front national pour la défense de la Constitution, a été admis à l’hôpital national Ignace-Deen. Selon son avocat, Me Salifou Béavogui, l’activiste a subi un malaise en cellule. Il souffre des problèmes respiratoires, précise l’avocat.

Ibrahima Diallo a été écroué depuis plus d’un mois à la Maison centrale de Coronthie. Cette figure du Front a été évacuée à l’hôpital dans la matinée. Il devrait subir «une consultation», nous confie sa femme, Mme Diallo Asmaou Barry.

A la question de savoir s’il introduira une demande de mise en liberté provisoire, Me Béavogui indique qu’ils attendront les résultats de la consultation de son client avant de se décider.

Ibrahima Diallo a été inculqué le 1er août dernier par le tribunal de première instance de Dixinn, puis placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Coronthie. Il est accusé de ‘’trouble à l’ordre public, incendie, pillages, destructions d’édifices publics et privés, attroupement délictueux, troubles à l’ordre public’’. Il n’est pas le seul du FNDC derrière les barreaux. Oumar Sylla alias Foniké Mengué, le coordinateur national du mouvement, aussi malade, selon son avocat, reste en cellule à la Maison centrale de Coronthie. Celui-ci traîne aussi les mêmes accusations qu’Ibrahima Diallo. Tous arrêtés en fin juillet, ainsi que Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines, suite aux manifestations organisées dans le Grand-Conakry, les 28 et 29 juillet dernier, pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.   

Yaya Doumbouya