De nombreux conducteurs de voitures et de motos ne respectent pas les consignes de sécurité, notamment le port de ceintures et de casques. Le constat est quasiment le même sur tous les axes routiers de Conakry.

Plusieurs chauffeurs évoquent un argument, pour justifier leurs actes. Un taximètre de l’axe Cosa-Bambéto, sous le couvert de l’anonymat, déclare : «La ceinture me gêne en conduisant. Je ne me sens pas libre avec, certes c’est pour ma sécurité, mais je ne peux pas la mettre tout le temps. Je la mets pour éviter les policiers, sinon je n’aime pas porter la ceinture quand je conduits.»

Mamady Kaba, agent formateur d’une auto-école de la place, explique l’utilité de la ceinture de sécurité : «La ceinture de sécurité joue un rôle primordial pour la sécurité des passagers. Elle réduit le choc en cas d’accident. Je pense que les conducteurs doivent arrêter de négliger son port. Ils doivent la mettre à tout moment, car l’accident ne prévient pas.»

Si pour les uns porter la ceinture est pour éviter les policiers, pour d’autres, ils la mettent pour leur propre sécurité. Mohamed Camara est conducteur d’une voiture de particulier. Il a témoigné : «La ceinture est importante. Je ne la mettais pas avant, mais un jour j’ai fait un accident qui n’était pas si grave, heureusement que mon patron avait exigé que je porte la ceinture, sinon, j’allais cogner ma tête sur le pare-brise.»

Des motards refusent de porter le casque, soit par négligence ou par ignorance de son importance. Conscient du danger lié au non port de casque, Alpha Diallo, conducteur de taxi-moto à Kipé, dit avoir oublié le sien à la maison. «Il fait chaud sous mon casque. Tout de même, j’ai l’habitude de le porter, mais aujourd’hui, je l’ai oublié à la maison. Je passerai toute cette journée à éviter les policiers. Je sais que je cours un danger, en cas d’accident…» Alimou Sow, un autre taxi-motard à Kipé, ajoute : «J’évite les problèmes avec les policiers au risque de voir toute ma recette dans leurs mains, c’est pourquoi je porte mon casque.»

Bien qu’ils soient conscients de l’importance du respect des mesures de sécurité pour éviter les chocs en cas d’accident, les pilotes d’engins roulants refusent de l’appliquer. A leur risque et péril.

Djenaba MARA (stagiaire)