Encore quelques détails au sujet de la sombre affaire Pogba. Ce lundi 19 septembre, le journal Le Monde a publié un extrait du témoignage à la police de Paul Pogba, victime de tentative d’extorsion datant du 9 août dernier. Dans ce nouvel élément, le champion du monde français évoque la sale soirée de son kidnapping le 19 mars 2022, en marge des matchs amicaux de la France face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.
A cette occasion, Paul Pogba a passé du temps avec ses amis d’enfance à Roissy-en-Brie. Aux environs de minuit alors qu’il s’apprête de rentrer chez lui, plusieurs copains de son quartier le trimbalent de force dans un appartement. Sur place, le joueur est forcé d’éteindre son téléphone, qui lui est confisqué. Surgissent alors deux hommes cagoulés, porteurs de gilet pare-balles et lourdement armés. Paul Pogba est alors sommé par son ami Roushdane K. de payer 13 millions d’euros, dont 3 millions en espèce, pour la protection que lui auraient assurée les deux hommes durant des années.
« J’avais peur. Les deux gars ont braqué leurs armes sur moi. Du coup, en étant braqué ainsi sous la menace, je leur ai dit que j’allais payer. Ils criaient : “Ta gueule, baisse les yeux”. (…) L’un des deux cagoulés a parlé à l’oreille de Roushdane. Quand les gars cagoulés repartent, Roushdane m’a dit qu’il fallait que je les paye, sinon on était tous en danger. Il m’a expliqué que ce qui venait de se passer, c’est normal lorsqu’on est un joueur de foot connu. Mais que je devais payer, car en plus, lui s’était porté garant. », a raconté Paul Pogba à l’Office central de lutte contre le crime organisé.
L’enquête baptisée « Penalty » sur la tentative d’extorsion dont est victime Paul Pogba est ouverte en France depuis le 3 août. Parmi les principaux accusés, Mathias Pogba, grand frère de Paul. Malgré qu’il nie toute implication dans cette affaire, Mathias a été mis en examen et incarcéré le 17 septembre, pour « extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ».
Selon Le Monde, quatre autres personnes proches du footballeur, qui lui ont mis la pression pour qu’il leur donne de l’argent, ont été mises en examen. Le journal révèle que ces accusés assurent eux-mêmes être victimes d’un « second cercle » de maîtres chanteurs.
Abdoulaye Bah