Le ministère en charge de l’éducation nationale a programmé la rentrée scolaire 2022-2023 pour le 4 octobre. Dans la commune de Ratoma, encadreurs et responsables d’écoles se préparent activement pour une rentrée réussie.
Au groupe scolaire Hadja Bilguissou Diallo situé au quartier Petit-Simbaya, les préparatifs vont bon train, selon le directeur régional Ibrahim Bah. «Nous avons entamé les groupes techniques concernant l’ouverture des classes, nous avons fini de faire les tests d’accueil pour les nouveaux élèves. Ces tests s’inscrivent dans l’optique d’évaluer le niveau des élèves qui souhaiteraient étudier dans notre établissement. Pour cela, nous avons pris le ballon au rebond, tout se passe normalement et nous sommes fin prêts pour le 4 octobre».
Par ailleurs, au complexe scolaire Safia École de Bantounka 1 (Ratoma), les responsables accélèrent la rénovation de leur école et la réparation des tables-bancs, endommagés l’an passé. «Nous avons fini de peindre toutes les salles de classes et toute la cour de l’école, nous sommes à près de 95%t de la réparation des tables-bancs. Cela explique que nous sommes prêts pour le rendez-vous du 4 octobre», a affirmé le directeur général de l’établissement, Mamadou Malal Diallo.
En ce qui concerne la distribution des matériels didactiques et la disponibilité des enseignants, le Directeur général du groupe scolaire Oumou Diaby, explique : «A date, tous les enseignants ont reçu leur emploi du temps et on leur a donné tous les outils pédagogiques, beaucoup d’élèves se sont déjà inscrits, nous espérons que les autres viendront d’ici la date de la rentrée ».
Pour mieux préparer l’année scolaire 2022-2023, ces responsables disent avoir organisé des cours de vacances pour leurs candidats, afin d’éviter les échecs ou les mauvaises surprises en fin d’année, à la proclamation des résultats des examens nationaux.
Diouma Mo Diongassi