Les journalistes des chefs-lieux de région de Kindia, Mamou et Labé se sont mobilisés ce mercredi 28 septembre, devant les différents gouvernorats, pour exprimer leur ras-le-bol contre la Haute autorité de la communication (HAC) qui prend des sanctions contre des journalistes, sans respecter les procédures.

Abdoulaye Cissé, chargé de la communication du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée a confirmé l’information en ces termes : «On a reçu les images des journalistes de Kindia, nous avons reçu aussi des appels nous confirmant que Mamou et Labé aussi ont tenu leur sit-in ».

Le chargé de la communication du SPPG explique pourquoi Nzérékoré et Faranah n’ont pas participé au sit-in : «L’autorisation n’a pas été donnée à Nzérékoré, donc ils ne sont pas sortis. Pour le cas de Faranah, ils ont accusé du retard pour le dépôt de la lettre de demande d’autorisation, le sit-in s’y tiendra, demain à partir de 10 h». Toute chose qui a été dénoncée par Reporters Sans Frontières (RSF), sur les réseaux sociaux.

La liberté de la presse risque bien de reculer en Guinée, à l’allure où vont les choses.

Djenaba MARA(stagiaire)