Mathias Pogba reste derrière les barreaux. Mis en examen le 17 septembre dernier et placé en détention provisoire dans le cadre de l’enquête pour tentative d’extorsion en bande organisée dont son frère Paul est victime, Matias a vu son incarcération prolongée par les juges d’instruction.  Le 29 septembre, sa demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire a été refusée par la justice.

Selon les informations du Parisien, ce rejet a été motivé par la publication d’une série de vidéos le 23 septembre, sur les réseaux sociaux. Les juges considèrent ces vidéos comme de nouvelles pressions exercées envers le milieu de terrain français Paul Pogba.

Dans ces vidéos, Mathias Pogba a donné plus de précisions sur les agissements prétendus de son frère Paul, lui reprochant d’avoir mis en danger leur famille. Dans l’ordonnance des juges, relayée par LeParisien, il est indiqué que « des vidéos montrant le mis en examen ainsi que de multiples messages (…) contenant des formes renouvelées de pressions à l’égard de Paul Pogba ont été publiées le 23 septembre sur des comptes Twitter et TikTok habituellement utilisés par l’intéressé. Ces récents éléments interrogent de façon d’autant plus grave sur l’implication de ce dernier, ses intentions vis-à-vis du plaignant et sur son positionnement par rapport aux faits pour lesquels il est mis en examen ».

Un coup dur pour Mathias Pogba qui espérait obtenir sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. A partir de là, une libération dans un futur proche semble beaucoup plus incertaine.

Abdoulaye Bah