Dans la journée du 6 octobre, un éboulement de mine d’or a fait 8 morts et 5 blessés à Kognafara dans la sous-préfecture de Norassoba, préfecture de Siguiri. Les victimes ont pour nom : Ousmane Doumbouya, Mamadou Doumbouya, Lamine Doumbouya, Vieux Konaté, Kadia Fodé Doumbouya, Mory Doumbouya, Moussa Doumbouya, Abdoulaye Mara. Leur âge varie de 35 à 25 ans. Deux d’entre eux sont originaires de Kankan. Les cinq blessés ont été conduits au centre de Santé de Norassoba.

Colonel Fodé Soumah, préfet de Siguiri, au téléphone, nous dit comment il a été informé du drame : «C’est à 17 heures qu’on m’a appelé, pour me dire qu’il y a eu éboulement à Kognafara. J’ai automatiquement appelé le gouverneur pour l’informer. Et on a pris des dispositions, afin de venir sur le lieu et rendre visite à la famille endeuillée…»

Selon le préfet, les corps ont été inhumés dans la soirée du 6 octobre. «Quand il y a éboulement dans un village, on ne retarde pas l’enterrement. Donc, on a informé le procureur, qui, à son tour, a ordonné au médecin de décerner les certificats de décès(…). Et remettre les corps à leurs familles respectives», précise colonel Fodé Soumah, le préfet de Siguiri.

En juin 2018, il y avait eu pas moins de 17 morts dans un éboulement du même site, mais pour cette fois, le préfet promet de prendre des dispositions idoines, pour que ce soit le dernier. Qui vieillira verra !

 Mariame Diallo (Stagiaire)