En sortant de chez lui, dans la nuit du 11 octobre, El Hadj Saïkou Oumar Zawia Diallo, imam de la mosquée de Daaka 1 (commune urbaine de Labé) était loin d’imaginer ce qui allait lui arriver. Après la prière de 20h, il est tombé dans une embuscade d’individus armés qui braquaient des boutiques non loin de son domicile. Blessé par balle au niveau du pied, il succombera à l’hôpital régional de Labé aux environs de 21heures. L’annonce de sa mort a plongé la ville de Labé dans un émoi.
Selon des témoins, l’imam s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment : « Ils ont commencé à tirer dès qu’ils sont arrivés. Ils ont pointé leurs armes sur nous, nous ont demandé de nous coucher. L’imam achetait du jus dans une boutique voisine. Un des bandits a ouvert le feu, dès que le vieux est sorti de la boutique pour savoir ce qui se passe, ils ont tiré sur lui et ont fui. Ils parlaient soussou et poular », déclare Abass Diallo, un des gérants des boutiques attaquées.
Selon le chef du quartier Daaka1, El Hadj Saïfoulaye Diallo, les bandits étaient au nombre de six, venus sur deux motos : « C’est lui qui a officié la prière de 20h dans notre mosquée. Quand nous sommes sortis, il est passé par la boutique d’un de ses enfants non loin de la mosquée. C’est là qu’il a reçu la balle. Nous l’avons transporté à l’hôpital régional, mais c’était trop tard, il avait perdu trop de sang ». Le fils du défunt lui, n’en revient toujours pas : « Je suis choqué par ce qui est arrivé à notre père. C’est inadmissible qu’un citoyen qui revenait de la mosquée soit tué de la plus lâche des manières. Nous ne sommes pas en sécurité ici, que l’Etat le sache ».
Des jeunes de Daaka 1 sont descendus dans la rue pour protester contre l’insécurité qui gagne leur quartier.
El Hadj Saïkou Oumar Zawiya pourrait être inhumé ce mercredi à Labé après la prière de 17h.
Yacine Diallo