C’est devenu une habitude. Pour le maintien d’ordre, les autorités de la Transition déploient l’armée, pour maîtriser tout manifestant. De gré ou de force. En témoigne la manif de ce 20 octobre à Cona-cris et environs, notamment entre la Transversale N°7 (T7) à Sonfonia et la transversale N° 8 (T8), à la Cimenterie. Dès que des échauffourées entre manifestants et agents des farces de l’ordre ont éclaté, deux pick-up de l’armée la GIR (Groupement d’intervention rapide) avec des bidasses armés jusqu’aux dents, ont investi le coin, pour disperser les manifestants et les sommer à rentrer, par des tirs en rafale.
Un coup de pouce aux pandores et flics déjà déployés là. Ces derniers se sont mis à distribuer quantité de gaz lacrymogènes à qui mieux mieux. Des témoins ont vu une nounou s’évanouir pour plusieurs minutes, avant de se retrouver.
Avec une telle ambiance, à la T8, la manif du FNDC très suivie, a entraîné la fermeture des Boutiques et magasins. Quelques rares automobilistes et motards s’aventurent sur le tronçon Sonfonia-Cimenterie, très risqué en raison de la détermination de quelques manifestants à barrer la route.
Côté bilan, de nombreuses arrestations ont été enregistrées parmi les manifestants. Au moment où nous mettions en ligne, des tirs à balles réelles et du gaz lacrymogène sont en cours.
Ibn Adama