En prélude au Festival national des arts et de la culture (FENAC), les cinq communes de Conakry, et les 33 préfectures du pays vont à nouveau accueillir la Quinzaine des arts et de la culture. Cette 21ème édition s’annonce dans une période spéciale, marquée par l’instabilité politique et les manifestations de rue. D’où les réformes envisagées par le gouvernement. Le compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 20 octobre a donné l’info.
Le porte-voix du gouvernement Ousmane Gawa Diallo, dit qu’après un exposé du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah alias Bill de Sam, le Conseil a décidé de faire de la « Quinzaine des arts et de la culture, le plus grand vivier de créations et de dialogue intercommunautaire du pays ». Il va aussi « privilégier l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles formes artistiques capables de booster la création d’emplois et de richesses dans le secteur de la culture et de se rapprocher du Ministre du Budget, pour un réaménagement des crédits budgétaires ».
Dans un état de délabrement poussé, les travaux de «réhabilitation du Musée national de Sandervalia qui, convient-il de rappeler, présentait un visage peu reluisant, conséquences de son abandon depuis plusieurs décennies » ont été lancés.
Pellel Bah