Lundi 24 octobre, le rappeur Djanii Alfa a annoncé abandonner la musique à la fin de cette année culturelle. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Au sommet de sa gloire, À 37 ans, il met fin à sa carrière si prometteuse !
Après dix bonnes années de bons et loyaux services, sur sa page Facebook, l’autoproclamé « Chef Rebel » : « À un moment donné, il faut savoir s’arrêter et passer à autre chose. Cette année culturelle sera donc ma dernière en tant qu’artiste (…) Sachez que je ne regrette rien, car tout fut bon à prendre (…) Sicaire un jour, sicaire toujours ».
Nous sommes en 2009, le rap guinéen est à sec. Alpha Midiaou Bah à l’état-civil rentre au pays plein d’espoir, crée sa maison de production (G4Life-Music) et se lance dans la mission impossible de ramener le rap au-devant de la scène. En 2012, il sort un premier album à succès, réussit son pari et sert d’exemple à la nouvelle génération qui s’engage massivement dans le domaine. 10 ans après, il se retire, laissant le terrain à une meute pleine de hargne.
Interrogé par Génération224, sur les motivations de cette décision, Djanii Alfa explique que son plan de carrière était ainsi établi avant même la sortie de son premier album. « Grâce à Dieu, j’ai pu réaliser la majeure partie des projets que j’avais. Je vais sortir mes derniers projets qui sont déjà prêts et je passerai à autre chose ». Il appuie ses arguments en expliquant que raccrocher va lui permettre de « pouvoir entièrement m’occuper de l’orientation positive des jeunes qui voient en moi un modèle ou un symbole. L’un des éléments fondamentaux du Hip Hop, c’est le Give-back to the community (rendre l’appareil à la communauté) ».
Artiste engagé et activiste
Déterminé dès le départ à se battre aux côtés du peuple, Djanii Alfa fait de la démocratie son cheval de bataille et le principal thème de ces chansons. À force de dénoncer les répressions sanglantes lors des manifestations politiques, Djanii Alfa est souvent empêtré par le gouvernement guinéen. Opposant au troisième mandat d’Alpha Condé, il est obligé de vivre en exil plusieurs mois. A la suite du putsch qui a déposé le président Condé, le 5 septembre 2021, l’artiste rentre en Guinée et monte en grade au sein du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution, il passe de porte-parole à responsable de la commission des relations humaines et citoyenneté active, le 18 mars 2022.
La trêve n’aura été que de courte durée. Avec le FNDC dissous et les différentes manifestations de rue interdites par la junte au pouvoir, le rappeur s’est de nouveau retrouvé dans le collimateur de la justice. Incarcéré et libéré, il est exilé de nouveau, mais continue son combat pour la liberté à distance.
Le dernier show
Le sociétaire de la maison G4Life-music annonce son départ après une décennie couronnée de succès. Il dit adieu à la musique qu’il a portée avec ferveur, détermination et honorée à travers le monde. Il laisse derrière lui un grand héritage. Quatre albums : G4Life (2012), Rêve d’Afrik (2015), Sicario (2018) et Chef Rebel (2022), deux ‘’EP’’ : les 7 jours de Bagdad, Vol-1&2, et plusieurs autres singles.
Selon Djanii, le Vol 3&4 des (7 jours de Bagdad) et son dernier album baptisé (Le-Project), seront les œuvres sur lesquelles il compte appuyer les freins. Il souligne qu’une nouvelle communication fera l’objet du programme des festivités du dernier tour de piste.
Pellel Bah